Vagabond explore le catalogue Kana : Q Mysteries

Je suis assez fan des histoires policières, particulièrement quand elles sont bien foutues. Alors quand j’ai entendu parler de la sortie de Q Mysteries, un manga d’enquêtes adapté d’une série de romans à succès, j’me suis dit : « Pourquoi pas ». ^^

Synopsis éditeurgallery_474_9_61761

Riko Rinda se charge d’expertiser n’importe quel objet qui lui est confié. Son sens de l’observation aiguisé et sa mémoire titanesque lui permettent de détecter le moindre détail concernant un objet, une personne ou même un son.

C’est en essayant de percer le secret d’un curieux sticker collé un peu partout dans Tokyo que le jeune journaliste Yûto Ogasawara débarque dans les bureaux de Riko. Rapidement, le duo se retrouve embarqué dans des affaires bien plus complexes que prévu…

Verdict

Avant d’être un manga, Q Mysteries c’est d’abord une série de romans écrite par Matsuoka Keisuke. Auteur reconnu, certaines de ses œuvres ont déjà été adaptées au cinéma ou déclinées en drama. Dans l’optique du cross-media que beaucoup de licences tirés de romans ou de light-novel adopte ces derniers temps, l’adaptation en manga est une suite (limite) logique. Mais au final, il vaut quoi ce manga ?

Et bien, franchement c’est plutôt bien foutu !

Déjà au premier contact, les couvertures (différentes de la version japonaise) sobres et simples m’intriguent ; en feuilletant je constate que le dessin est pas dégueulasse et que c’est plutôt fourni niveau texte.

Ensuite, j’avoue m’être laissé happer par la lecture : c’est bien raconté, prenant, les mystères sont bien foutus, les personnages attachants, bref, ça fonctionne plutôt pas mal.

QMysteries-Manga (3).jpgLe postulat de départ avec cette experte polyvalente capable de tout expertiser est assez bien trouvé et le personnage en décalage total avec sa fonction…

Attention, ici on ne parle pas d’une fille délurée ou décalée socialement comme souvent dans les mangas, mais d’une fille simple, limite timide, calme et posée, ce qui contraste avec l’idée qu’on se fait (ou que je me fais^^) d’un expert polyvalent. J’imaginais plutôt un personnage sûr de lui et arrogant (un peu dans le genre de Rudolf Turkey). Mais bon, le duo formé par l’experte et le journaliste fonctionne plutôt pas mal et y’a même comme un brin de romance entre ces deux-là… Que les allergiques à un peu de romance se rassurent, c’est juste en filigrane et ça n’occupe pas vraiment de place dans la trame principale (pour l’instant en tous cas).

On en apprend rapidement plus sur le passé de notre experte et particulièrement comment elle est devenue cet espèce de « google sur pattes » capable de tout expertiser, du tableau de Maître en passant par les billets de banques. La résolution des différentes enquêtes est bien ficelée et tout est clairement expliqué. Même si on peut trouver des « similitudes » avec Détective Conan dans la résolution des enquêtes, faut avouer que c’est plus adulte dans le ton et beaucoup moins capillo-tracté. ^^

La première grosse enquête (celle des stickers de sumo) se conclut en 3 tomes. Mais ces 3 premiers tomes ne sont pourtant pas uniquement concentrés sur cette enquête. Outre le passé de Riko, d’autres enquêtes parsèment les pages des ces tomes. Celle sur les faux billets est particulièrement bien foutue. Les proportions dantesques que prend cette histoire de faux billets sont particulièrement bien imaginées, racontées et illustrées. Et la résolution franchement bien trouvée. Et on passe comme ça d’enquêtes en expertises et la variété de celles-ci permettent de ne pas créer un sentiment de lassitude, tant les thèmes sont divers…

QMysteries-Manga (0).jpg

Réussi autant dans la forme que dans le fond, avec son duo de héros et sa palette de personnages attachants, sa narration efficace, ses enquêtes bien ficelées, le tout servi par un coup de crayon franchement joli, Q Mysteries est un excellent titre pour les amateurs d’enquêtes bien foutues…

En plus c’est bouclé en 10 tomes et 8 sont déjà disponible…

Le trailer : https://youtu.be/j99XmG9EFp

Publicités

3 commentaires

  1. J’ai lu le premier tome et j’ai acheté les suivants pour rattraper mon retard, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les lires. Je ne savais pas que c’était une série en 10 tomes. Je vais attendre la parution du dernier tome et tout lire d’un coup (^-^)
    Merci pour ton article 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec ton avis sur la série (ok, tu le savais déjà).
    Dommage que ça se finisse en 10 tomes, ça aurait pu se prolonger bien plus je pense.
    Avec de la chance, Kana (ou une autre filiale) va sortir aussi les romans :p

    Je me demande quelle va en être la conclusion finale, j’espère pas simplement un « et elle continua ainsi sa vie » ou « voir la fin dans les romans »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s