Chronique Express : Jaco the Galactic Patrolman

Récemment j’ai choppé Jaco the Galactic Patrolman d’Akira Toriyama. Le même Akira Toriyama que pour Dragonball, oui… J’en profite pour tester la Chronique Express, qui sera pratique pour les one shot ou les tomes 1 ^^

Jaco

Jaco est un Galactic Patrolman, un officier de police galactique, qui revient sur Terre pour la protéger d’une invasion d’aliens. Mais son vaisseau s’écrase sur l’île d’Omori, un vieux scientifique travaillant sur le déplacement temporel.

Les deux étranges compères vont s’aider mutuellement afin de contrer un destin a priori funeste, mais dont on connaît l’issue, sujet donc de… Dragon Ball.

Verdict :

Première chose à savoir : Même si Jaco The Galactic Patrolman a été écrit et dessiné par Akira Toriyama, on est plus proche d’un Dr Slump ou de la 1ere partie de Dragonball que de la saga des Super-Saiyans… Ce titre étant clairement plus abordé sur une note humoristique que d’action pure…

Deuxième chose : Ce titre est un préquel a Dragonball et sa temporalité se situe juste avant que Goku n’atterrisse sur terre et soit recueilli par le vieux Gohan. Donc, grosso-merdo 10 ans avant le début de Dragonball.

Dernière chose : Dessiné pour fêter les 30 ans de Dragonball, ce one-shot est composé de onze chapitres ainsi que d’un chapitre spécial en fin de tome.

Voilà, le contexte est placé, passons au vif du sujet, le manga !

Bien écrit et dessiné, ce one shot se laisse lire avec plaisir, par les connaisseurs de l’univers et les autres, malgré quelques clins d’œil discrets à la série d’origine. Attention, je le répète, si vous vous attendez à lire du Dragonball, z’allez être décu !

Dynamique, plein d’humour et décalé dans le ton, ce Jaco fait correctement le job et nous fait passer un bon moment. Néanmoins, les non-initiés le trouverons sans doute un peu creux, ou destiné à un public plus enfantin… Ce qui n’est pas totalement faux. Quoique, objectivement, j’ai lu pire comme one shot et pas tiré d’une grande licence ^^

Sinon , un sympathique manga au ton « Toriyamesque » -assez proche des recueils d’histoires courtes de l’auteur ou Nekomajin parus chez le même éditeur- et développant une palette de personnages inédits. Car en effet, on ne voit ni Goku (à part dans l’histoire bonus en fin de tome), ni Kame Senin (Tortue Géniale) ou aucun perso emblématique de la franchise. Enfin presque…

Avertissement : la partie qui suit contient du Spoil ! Pas la fin ou une super révélation non plus mais vous voilà prévenu !

jaco2.jpg

Seule entorse à cette « règle », l’apparition de Bulma, son père et sa mère… Ce qui me permet d’aborder une petite « bizarrerie » de ce préquel : la sœur ainée de Bulma.

Oui, la sœur ainée de Bulma, z’avez bien lu. Je prétends pas être le plus grand fan de Dragonball (d’ailleurs je suis considéré comme un hérétique par certain car je préfère et trouve bien mieux la partie avant les Saiyans^^) mais je n’avais jamais entendu parler de cette fameuse sœur… Bref, j’ai un peu eu l’impression que cette sœur est sortie de nulle part pour justifier l’implication de la Capsule Corp dans le récit ^^

Pas spécialement gênant en soi, mais un peu « zarb » quand même…

Le Spoil est terminé ^^ 

Pour le dessin, Toriyama c’est pas un manche à ce niveau donc ça claque et ça en jette! Et il sait raconter une histoire. C’est donc dynamique et fluide et le récit n’a pas vraiment de temps morts ou de ralentissements. En même temps c’est un one shot^^

Niveau édition, Glénat a bien fait les choses avec un grand format et une belle finition du tome. Il rejoindra sans problème la Perfect de Dragonball ou Nekomajin.

En résumé un chouette complément pour les fans de la franchise, un one shot sympa pour les autres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s