Lupin The Third : Mine Fujiko To iu Onna (Anime)

Je regarde peu d’animes, chuis plutôt un lecteur… Pourtant il y a certaines licences dont je ne manque aucunes sorties. Des licences comme Lupin The Third de Monkey Punch par exemple

gallery_474_359_93932Histoire

Femme fatale à la réputation sulfureuse Fujiko Mine, voleuse professionnelle de son état est prête à tout (même au pire) pour atteindre ses objectifs et arriver à dérober l’objet de ses convoitises.
Pendant un de ses casses elle éveille l’intérêt d’un certain Lupin The Third considéré -à juste titre- comme le plus grand voleur du monde.

Intrigué et charmé, après avoir livré une âpre bataille avec elle, Lupin lui adresse un de ces fameux billet promettant qu’il finira par lui voler son cœur et ainsi la posséder un jour ou l’autre.
Au fil de ses nombreuses pérégrinations Fujiko rencontrera tour a tour les autres personnages emblématiques de la saga Lupin The Third ;

Ceux qui deviendront les partenaires de Lupin : l’as de gâchette Jigen Daisuke capable de dégainer son arme et de tirer en 0.3 secondes, le samouraï Goemon Ishikawa XIII armé de son fidèle sabre Zantesuken capable de tout couper mais aussi son éternel rival et poursuivant ; l’obstiné et infatigable Inspecteur Zenigata Koichi qui a voué sa vie à l’arrestation de Lupin 3.

Ils devront tous composer avec les manœuvres et autres ruses de la belle Fujiko et cela pour leur plus grand malheur (ou pas).

Verdict

La série des Lupin The Third (Edgar de la Cambriole/Vidocq/Wolf en VF) est pour moi un véritable classique de la japanimation.

Une preuve? Depuis 1989, un TV spécial est réalisé chaque année pour le plus grand bonheur des fans (dont moi^^) En gros, une licence prestigieuse sur laquelle de grands noms, comme Miyazaki (pour ne citer que lui), ont eu le plaisir de travailler.

Donc quel kif pour moi quand j’ai entendu qu’une 4eme saison a été réalisé en 2012 ! Réalisé pour fêter les 40 ans de l’adaptation du manga de Monkey Punch ( la saison 1 a été diffusée au Japon dès 1971 ) et s’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux fans de la première heure, Mine Fujiko To iu Onna est développé un peu à la manière d’un préquel ou/et d’un reboot de la saga (les 3-4 premiers épisodes sont d’ailleurs principalement une introduction aux différents personnages et à la rencontre Lupin/Fujiko). Lupin porte d’ailleurs une veste verte comme lors de la première saison, signe pour moi d’une volonté d’opérer un vrai « retour aux sources » surtout après les relativement décevant TV spéciaux de ces dernières années !

Alors même si vous êtes néophyte de l’univers et des différents personnages emblématiques crées par Monkey Punch ( Kazuhiho Kâto de son vrai nom) autour du petit fils du célèbre gentleman cambrioleur, précipitez-vous sur cette nouvelle saison.

gallery_474_359_425041

Cette saison s’éloigne assez des films/TV spéciaux les plus connus (Le château de Cagliostro, Le complot du Clan Fuma, First Contact…) et est de fait beaucoup plus fidèle au ton adulte des Mangas de Monkey Punch, principalement au niveau du Chara-Design et du caractère des personnages. Eemple : Zenigata n’est pas un crétin hystérique comme dans la plupart des animes…)

Le ton global est lui aussi plus mûr/adulte ; la nudité de Fujiko est omniprésente (dès l’Opening d’ailleurs) et pas/peu cachée sans pour autant tomber dans du Fan-Service de base. Dire que ce soit absolument nécessaire à l’intrigue serait exagéré mais, cette nudité a une relative utilité car Fujiko n’hésite jamais à user/abuser de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut !

La mort des personnages (secondaires ou principaux) est elle aussi montré plus explicitement et pas simplement occultée ou suggérée comme à l’accoutumée dans la plupart des autres animes de la franchise. Certains passages peuvent donc être assez cru et dérangeant mais cela apporte une touche d’authenticité bienvenue a l’intrigue.

L’ambiance générale même si elle est plus adulte/sérieuse reste néanmoins assez fidèle à l’ensemble de l’univers de Lupin 3 : Humour omniprésent, gadgets, explosions à gogo, bagarres, mais aussi les éternelles course poursuite,/chassé-croisé entre Lupin, sa bande et Zenigata… Lupin reste avant tout un anti-héros ! Sans oublier les fameuses et nombreuses trahisons de la belle Fujiko Mine.

gallery_474_359_113572

Les 13 épisodes sont construits comme suit ; un épisode = une histoire (sauf le 12 & le 13 qui sont la conclusion), avec le passé trouble de Fujiko comme fil rouge aux 13 épisodes…

N’étant pas vraiment un spécialiste en animation, je l’ai personnellement trouvé très bien réalisée, un certain grain de l’image est perceptible (dessins, couleurs, arrière plans…) donnant un « cachet  à l’ancienne » a l’ensemble mais le tout restant très fluide et agréable à suivre. Ce petit « cachet » colle néanmoins parfaitement à l’univers de Lupin et réussi clairement le clin d’œil au 40 ans de la série !

En deux lignes, une ambiance à l’ancienne mais avec les techniques d’animation d’aujourd’hui ce qui donne un mélange assez spécial/original mais totalement en adéquation avec l’esprit original de la série… Lupin The Third ; Mine Fujiko To iu Onna, ou 13 épisodes pour découvrir ou redécouvrir l’univers du petit-fils du plus célèbre des gentleman cambrioleur !

Infos Pratique

  • Studio d’animation : Tokyo Movie Shinsha (TMS)
  • Réalisation : Yamamoto Sayo
  • Chara-design: Koike Takeshi
  • Auteur : Monkey Punch
  • Année : 2012
  • Episodes : 13
  • Editeur VF : Black Box

Doublage

  • Kurita Kan`ichi ; (Lupin Sansei / Edgar de la Cambriole)
  • Sawashiro Miyuki ; (Mine Fujiko/ Magalie Mine)
  • Kobayashi Kiyoshi ; (Jigen Daisuke / Isidore)
  • Namikawa Daisuke ; (Ishikawa Goemon / Goemon Yakitori)
  • Yamadera Kouichi ; (Zenigata Koichi / Gaston Lacogne)

gallery_474_359_73382

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s