Priest [Manhwa]

Priest c’est un manhwa de Hyung Min-woo, un auteur coréen. Déjà publié aux défuntes éditions Tokebi, il ressort aujourd’hui dans la collection Pika Graphic.

priest-1-pika-graphic.jpgCa raconte quoi ?

Quelque part dans le Far-West, un train traverse les plaines désertiques. Parmi le passagers, un étrange prêtre au regard creusé et au visage émacié se tient à l’écart des autres voyageurs…  Venu délivrer leur chef, capturé par les Marshall, la bande des Mat-Riders , croit faire d’une pierre, deux coups en découvrant lors de l’attaque du train cet étrange wagon surprotégé et abritant apparemment des biens de valeurs.
Une erreur de jugement qu’ils vont amèrement regretter ! Après avoir ouvert le fameux wagon, les Mat-Riders, les hommes du Marshall comme les passagers se retrouvent assaillis par une horde de créatures à priori invulnérables, plus mortes que vives, insensibles aux armes à feu comme aux lames mais ivres de rage et assoiffées de meurtres…

Les rares survivants doivent uniquement la vie à l’intervention d’Ivan Isaak, cet étrange prêtre affichant un sourire malsain et qui semble être le seul à savoir de quoi il s’agit, mais surtout de comment s’en débarrasser…
Mais d’ailleurs comment peut-il le savoir et surtout qui est-il ???

Verdict:

Priest c’est avant tout une claque graphique !  Un coup de crayon nerveux et original au service d’une histoire qui l’est tout autant.

Et même si ce dessin plutôt atypique et loin des titres mainstream risque certainement d’en rebuter plus d’un avec son coté «crayonné/encré», composé de grandes zones noires et un style plutôt « carré », il ne faut surtout pas s’arrêter à cet aspect moins conventionnel voir carrément original. Car on est face à un univers riche et bourré de références à la religion catholique, mais néanmoins très clairement anticlérical ! Et pourtant on est loin d’un énième et classique Anges VS démons, Bien VS Mal, car avec ce titre ce serait prendre un raccourci un peu trop facile et surtout erroné.

Ce manhwa est bien plus subtil, profond et torturé que ça, les « gentils » ne sont certainement pas ceux qu’on pense, d’ailleurs le héros -Ivan Isaak- en est-il vraiment un ? Compte-t-il vraiment sauver le genre humain, ou bien le considère-t-il déjà perdu, ou encore agit-il avant tout pour son compte, par pur égoïsme et pour assouvir SA vengeance, sans se soucier d’éventuelles conséquences ? Tout ça en puant la classe et le charisme (et la folie aussi). Les scènes d’actions à base de gros flingues, mitraillettes, lames et couteaux en tous genres sont nombreuses, supers dynamiques et très bien rythmées.

Le tout associé à un dessin nerveux , une narration dynamique et maitrisé, le tout au service d’un bonne intrigue, torturé bien comme il faut et même un peu « perchée » par moments.

Priest Manhwa.jpg

L’histoire est ponctuée de flash-back permettant (ou non^^) de comprendre les motivations et buts des différents protagonistes de ce récit et on se laisse volontiers aspirer dans cet univers sombre, violent et un brin malsain.

Le mix Western-Dark Fantasy fonctionne plutôt pas mal et donne au titre une saveur particulière. Ca + le graphisme, on sent clairement qu’on tient quelque chose ^^

Découvrir les motivations de Ivan Issak -le prêtre déchu- tomes après tomes est un régal et plutôt addictif. Néanmoins le titre est parfois un peu déroutant, car tantôt complexe, tantôt limpide, pourtant Priest ne laisse généralement pas indifférents ceux qui se sont lancés dans sa lecture !

Priest.pngComme dit plus haut Priest a déjà été publié chez nous aux éditions Tokebi. Les seizes tomes parus en Corée ont été publiés (et je les ai dévoré^^). La série est actuellement et depuis 2007 annoncée en pause :/ . Dix ans de pause , ça pue clairement pour avoir la fin, même si certains parlent d’une éventuelle conclusion…Car il se raconte que suite a cette nouvelle édition, l’auteur aurait promis de livrer une fin. Wait & see comme on dit ^^

Néanmoins les qualités du titre, même sans fin, méritent qu’on se penche dessus… En plus la version Pika Graphic est assez splendide ! Grand format, papier et impression de qualité qui rendent justice aux graphisme, belle couverture, bref du bon. Chaque volume de cette collection comporte 2 tomes de l’édition classique.

En pause depuis (trop) longtemps, sous (d’après certaines rumeurs du web) la pression de l’Eglise Catholique, j’attends (sans grands espoirs) une reprise, mais surtout une conclusion à cette histoire dont la lecture ne m’a pas laissé totalement indemne !

Priest_manhwa.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s