Model Kit Bandai : Thousand Sunny (One Piece)

Ceux qui suivent ce blog, l’auront peut etre remarqué mais j’ai quasiment pas posté de billets ces derniers temps… Pourquoi? Tout mon temps libre était accaparé par le Thousand Sunny ! Oui oui, le bateau des Mugiwaras dans One Piece…Version Model Kit de chez Bandai !

Bon j’avoue gros craquage, le kit est pas donné -une soixantaine d’euros- mais pour l’avoir vu monté au shop, il est de bonne qualité, précis et bien fini…

Bref, faut parfois se faire plaisir,je craque et je passe à la caisse… De retour chez moi, session déballage et j’examine l’objet:

  • D’abord la boite est bien remplie, ça fait plaisir ! Plein de pièces , j’aime^^
  • Les grappes de pièces sont bien moulées et la numérotation des pièces est claire, facile de s’y retrouver
  • Le plan est lui aussi clair et bien fait (même si tout en japonais) et le schéma de peinture est facile a comprendre et fait envie…
  • Certains plastiques font quand même un peu cheap, surtout le doré et le rouge.
  • Perso je suis pas fan des autocollants à la place de la peinture mais ceux ci sont de bonne qualité et bien fini.

Je déballe le tout et après avoir un peu étudié le plan et le schéma de peinture, je décide de peindre un maximum et de me passer des autocollants… Ca va demander un peu de matériel (que j’ai^^) et de temps (que j’ai pas^^)

Step1.jpg

  • Mon fidèle couteau suisse (pour couper les pièces et plein de trucs)
  • Une lime (pour ébarber les coupures et les bavures de plastique)
  • Un cutter (avec une lame neuve)
  • Des marqueurs indélébile noir
  • Des poscas de différentes couleurs
  • De la peinture pour maquette
  • Différents sprays de peinture
  • White spirit et de l’essuie-tout
  • De la bande cache

Après avoir rassemblé le matériel, j’attaque par un bon dry-brush (mise en relief) des parties bois (coques, pont, mâts).

Une bonne couche de peinture brun foncé/noir diluée sur l’ensemble et une bonne session de frottage du surplus à l’essuie-tout plus tard, ça commence déjà à faire moins « plastoc » Les veines du bois ressortent et les écarts entre les planches sont visibles.

Step2.jpg
Les grappes en sorties de boites, en cours de drybrush et finies

Je laisse sécher les parties « bois » et j’enchaine avec un coup de spray rouge vif sur les pièces rouges et je commence le détaillages des pièces des parties cabines : portes, fenêtres et hublot.

La voile arrière est masqué à la bande cache pour pouvoir peindre les bandes noires.

Step3.jpg

On continue avec la bande cache et je masque tout ce qui ne doit pas être peint en noir mat… Je pourrais le faire au pinceau mais pour ce genre de surface c’est fastidieux et le résultat rarement uniforme :/ Alors même si ça demande du taf de masquage, je préfère les sprays ^^

Comme je suis lancé, je fait aussi les parties qui doivent êtres rouge sur les pièces blanches et les bandes jaunes sur les kiosques… Le vert du gazon était dégueulasse, un bon coup de spray a tout arrangé…

Step4.jpg

A présent que la plupart des pièces sont peintes, je peux attaquer le montage et le reste des  détails à la peinture. Comme je peint différentes pièces, je découpe le montage par phase en ne respectant pas vraiment l’ordre indiqué dans le plan… Je me suis aussi rendu compte que la cabine principale devait être orange et pas rouge comme dans le kit. Re-coup de spray pour tout arranger ^^

Step5.jpg

Je l’ai dit plus haut, le doré fait super « toc »… Un coup de peinture dorée sur le tout, puis masquage des partie à conserver et coup de brun sur les parties bois du socle. Le tout suivi d’un drybrush, voila un socle qui fait beaucoup moins plastoc bon marché !

Dans le même temps je m’attaque aux véhicules du Soldier Dock System fourni avec le kit: Le Waver , Le Mini Merry et Le Shark Submerge III. C’est tout petit et ça use toute ma patience…

Dans le kit on trouve aussi tout l’équipage Mugiwara, mais c’est vraiment trop petit pour rendre quelque chose donc je passe. Puis 9 personnages de 1,5 cm à peindre, merci, mais non merci ^^ Entre 2 prises de têtes sur les véhicules, je peint les garde-corps du bateau en blanc et je termine d’autres détails.

Step6.jpg

Je laisse le tout sécher +-24h et j’attaque le montage. C’est super facile, ca s’emboite, ca se clipse, pas besoin de colle, ça va tout seul, suffit de suivre le plan. Plusieurs configurations sont proposées, j’opte pour la classique. Et en a peine une (grosse) soirée j’ai fini le montage…

Le bateau monté fait une belle taille (Une trentaine de CM de long) et en jette pas mal ^^

Au final je n’ai utilisé que les autocollants du Logo des Mugiwaras (voiles et drapeau) et celui du socle, car je suis pointilleux okay, mais faut pas déconner non plus…

Step7.jpg

Après une couche de vernis satiné pour fixer et unifier le tout, je suis assez content du résultat:

step8Step9.jpg

Au final, c’est la peinture qui a réclamé le plus de temps, elle m’a pris une grosse semaine en comptant les temps de séchage. Mais le résultat en valait le coup, même si avec du recul, je vois 2-3 trucs à améliorer (mais que je ne ferais sans doute pas^^).

Et si la pièce vous fait envie mais que vous n’avez pas le courage de vous lancer dans une telle entreprise (ce que je peux comprendre^^) le kit est à la porté de tout le monde pour le montage et la pose des autocollants. Et même sans peinture, il en jette !

galleonph-47197-0.jpg
Le kit version standard avec les autocollants…

Franchement j’ai kiffé ! Tellement que j’ai choppé le Going Merry et Général Franky dans la même collection ^^

A suivre donc…

2 commentaires

Laisser un commentaire

