Dragon Seekers 1 & 2

De retour après quelques temps, pour présenter un Shonen récemment paru chez Komikku. Et comme j’aime beaucoup les shonens et l’auteur de celui-ci, petit billet pour en parler^^ 

dragon-seekers-1Synopsis éditeur

Une chasse au dragon truffée d’action dans un Far West Fantasy des temps modernes !! Rock Burst, Clay Cools, Rubber Heat et Sand Mirage forment le gang des « D. Seekers ». Ensemble, ils sèment la terreur en tuant et pillant tout sur leur passage. Ils sont poursuivis par la garde nationale avec à sa tête la fine gâchette Magnet Reed qui a juré de leur faire payer leurs crimes. Mais la réalité est toute autre puisqu’ils aident les plus démunis et sont à la recherche d’une créature légendaire : un dragon ! Hideyuki Yonehara est de retour en France pour un récit western fantasy aussi haletant qu’imprévisible ! 

Verdict

J’ai adoré les 2 séries (toutes deux parues chez Doki-Doki) de Yonehara Hideyuki publiées chez nous ; Full Ahead ! Coco (un shonen de pirates mais pas que) et Dämons (basé sur un récit de Osamu Tezuka).

Outre un vrai talent pour créer et raconter une histoire faut avouer que le bonhomme a aussi un sacré coup de crayon ! 

Bref,

Quand j’ai appris que Komikku sortait la nouvelle série de cet auteur que j’affectionne particulièrement, je me suis rué dessus !

Et j’ai pas été déçu ! Faut avouer que l’extrait gratuit était déjà plus qu’alléchant. 

Déjà, excellente initiative de Komikku de sortir les 2 premiers tomes en simultané, car le 1er tome est comme la plupart des tomes 1 , une introduction à l’histoire, aux personnages et à l’univers du titre. Et même si c’est un excellent premier tome, le titre décolle et suscite véritablement la curiosité et l’envie de savoir la suite dans le tome 2. 

Et y’a tout !

De l’action, du mystère, du suspense et des personnages badass et charismatiques, de l’humour etc. Cette ambiance Western saupoudré d’un peu de SF et d’Heroic-Fantasy mise en place par Yonehara Hideyuki est un mélange détonnant et original qui fonctionne impec’.

Si les codes du western sont bien présent, les touches Fantasy/SF fonctionnent parfaitement et donne au titre une saveur originale et particulière… 

ob_591600_c

Ceux qui ont aimé Full Ahead ! Coco se retrouveront en terrain connu et apprécié, car on peut facilement faire un parallèle entre la mystérieuse civilisation Falcon (le fil rouge de FA !C) et les dragons et l’ancienne civilisation mise en place dans Dragon Seekers.

Ceux qui ont pas lu FA !C ont eu tort et ferait bien de rattraper cette faute au plus vite ! (Et lisez Dämons aussi !)

Sauf que ce qui avait mis +- une dizaine de tomes à se mettre en place dans FA !C se met déjà doucement en place dans le tome 2 de Dragon Seekers. Ce qui laisse présager une série rythmée et prenante ou l’histoire avance…Ce qui me change agréablement des séries à rallonge qui finissent par un peu tourner en rond…  D’ailleurs même si Komikku a sorti d’excellents titres , ils ont pour moi quasi tous le même « défaut », ils finissent par un peu tourner en rond (Le maitre des livres, Minuscule, le chef de Nobunaga…). 

Mais je suis pas là pour parler de ça…

Reprenons,

Même si le thème est très shonen (les dragons toussa toussa), le traitement de l’intrigue est cru et explicite et les passages violents le sont vraiment. Sans toutefois verser dans le gore gratuit et inutile.

En résumé on pourrait dire que le thème est très shonen mais que le traitement lui, flirte avec le seinen. Et ça fonctionne, ça fonctionne même très bien… 

La narration est fluide et rythmée, on sent que l’auteur (très apprécié au Japon alors que quasi inconnu chez nous^^) a de l’expérience et quelques milliers de pages derrière lui.

Et même si 2 tomes c’est peu pour se faire une idée précise sur un titre, d’expérience je sens que l’auteur sais ou y va… Et ça sent bon ! Actuellement 5 tomes de Dragon Seekers sont dispos au Japon et le titre est toujours en cours de publication. 

Niveau édition faut reconnaitre que Komikku nous livre (comme toujours) un taf de qualité :

Papier et volume de qualité, impression nette et sans bavures et traduction au top ! Et pas de la traduction littérale mais un truc qui colle avec l’histoire ! Pas comme certaines trad’ foireuses qui me font par moment totalement sortir de mon bouquin. 

En résumé, une histoire prenante et originale servie par un excellent coup de crayon, le tout présenté sur un livre d’excellente facture… Vivement la suite (que je vais acheter et lire^^) !

dragon-seekers-2

8 commentaires

  1. J’avais lu ta critique sur SensCritique, j’étais super contente de savoir qu’il existe encore des lecteurs de Yonehara-san ❤
    (Mais pourquoi un 7/10 ? ^^)
    Sinon quand j'avais appris que les ventes en France de FA!C et de Dämons étaient catastrophiques (moins de 1000 exemplaire vendus) je voulais à tout prix encourager le mangaka, en lui envoyant des cadeaux (fanarts, animations, des lettres et messages d'encouragements…), et même apprendre le japonais pour pouvoir lire un de ses manga paru en 2009, Kaze ga Gotoku, j'avais lu le 1er chapitre en anglais, il est g-é-n-i-a-l ! Quand j'écoute le thème de FA! C, et que je vois une affiche One Piece, je me sens triste pour lui.. :/ Mais bon, on peut dire qu'on fait partie d'une élite xD en ayant lu ses mangas ^^
    Mais

    J'aime

    1. Bien sur! Il a un sacré coup de crayon et sais raconter une histoire ^^
      Pourquoi 7/10? A cause de cette trop grande similitude avec FA!C (la civilisation disparue toussa toussa). Car j’ai trouvé que ça faisait un peu C/C avec la civilisation Falcon.

      Et wai, les gens sont passés à coté de ces 2 supers titres :/
      Beaucoup pense que FA!C est un sous One Piece alors qu’il est antérieur a One Piece et en plus totalement différent dans son déroulement! Bravo a Doki-Doki d’avoir publié jusqu’a la fin malgré les faibles ventes…
      Mais a cause de ça je pense qu’on peut s’accrocher pour avoir la suite de FA!C, Sunset Rose et c’est bien dommage :/

      Merci pour ton comment très complet, ca fait plaisir ^^

      J'aime

      1. Absolument, ses dessins sont facilement reconnaissable et agréable à regarder, tout comme sa façon de narrer une histoire ! :’> ♥
        Mais il y a eu une théorie à ce sujet, que FA!C et Dragon Seekers sont des mangas avec un scénario en parallèle (je ne sais plus où j’ai lu ça ;_;)

        J’ai pu lire Dämons grâce à la bibliothèque de ma ville, mais je suis à la recherche des tomes FA!C, (j’ai trouvé sur le net un lot entier, où il manquait les tomes 10, 11, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 29 !) :^)

        Pour les ignorants ne jurant que par One Piece et rien d’autre, FA!C à été publié 6 mois avant OP, et malheureusement, ils pensent que Yonehara-san a tenté de surfer sur le succès de Oda avec la piraterie 😥

        Ah oui ! Sunset Rose! il est génial, j’avais lu le 1er chapitre, même si je n’ai pas encore lu FA!C, eh bah il est vachement doué Yonehara-san, j’ai été attentive pendant la lecture et pas un gramme d’ennui 😀 (même si Doki Doki ne publiera jamais SR, car FA!C n’a pas bien marché :/)
        (d’ailleurs je lis aussi un de ses one shots : « Chocolate Blues », tout aussi excellent !)

        Ah et aussi ! Tu savais qu’il y a un pachinko FA!C ? On peut même voir les personnages en animé, avec des doubleurs, des OST, toussa toussa.. 😀 (mais pas d’OAV, c’est super dommage ;< )

        Voici le lien des OST : http://www.nicovideo.jp/watch/sm14426056

        Et les démo du pachinko: (les personnages animés omg ;u; c'est trop beau pour être vrai ! )

        Part 0 : http://www.nicovideo.jp/watch/sm17306166
        Part 1 : http://www.nicovideo.jp/watch/sm17309498
        Part 2 : http://www.nicovideo.jp/watch/sm17317098
        Part 3 : http://www.nicovideo.jp/watch/sm17642970

        Voici des identifiants libre d'utilisation pour voir ces vidéos

        ID : tuhicisitu@fun64.com
        Mot de passe : tuhicisitu

        Mais de rien 😀 ça me fait plaisir de voir que Yonehara est de retour en France, et qu'il y a toujours ses fidèles lecteurs français :^)

        J'aime

Laisser un commentaire

