Dédale

J’aime pas les Survival Manga ! Judge, Doubt & consorts (dont Ki-oon s’est un peu fait la spécialité) m’ont gavé… Alors quand Doki-Doki s’est lancé dans la brèche j’ai eu peur…Mais ouf ! C’est pas du tout la même limonade que ceux précité^^

dedale-manga-coffret-1-ecrin-267405.jpgSynopsis éditeur

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?

Verdict

Après avoir lu des comments ultra-positifs sur ce titre (pasque de base j’étais plutôt sceptique) c’est surtout le « fini en 2 tomes » et le chouette écrin intégrale proposé par Doki-Doki qui ont fini de me convaincre… Puis vu que c’est la période des fêtes, j’me suis dit qu’au pire je pourrais l’offrir, si jamais ça ne me plaisait pas (quelle crapule je fais^^)

Bref,

Dès les premières pages, on est plongé dans le vif du sujet ! Un peu comme les 2 héroïnes d’ailleurs…

On essaye de comprendre en même temps qu’elle dans quel « truc » elles ont été balancées.

Grâce une rapide présentation, on comprend qu’elles bossent pour une boite de jeux-vidéo dont la mission est de traquer les bugs dans le jeux… Reika et Yôko pensent donc d’abord être plongé dans un nouveau type de jeux, mais se rendent rapidement compte que c’est impossible. Mais alors, à quoi à t’on affaire ?

dedale2

Pour ceux qui comme moi ont déjà lu des Survival Manga, voilà une atmosphère de début bien connue^^ Mais les similitudes s’arrêtent là. Ici pas d’effusions de sang, de tueries en série, ou d’atmosphère glauque. Malgré la situation, ici, les héroïnes -surtout Reika- restent rationnelle et prennent le problème posément. Leur backgroud de traqueuses de bugs sans doute.

Mais pas que, Reika aborde vraiment cette situation comme un jeu et va comme dans certains jeux, tester et explorer pour mieux comprendre et maitriser leurs sorts. Reika l’enjouée et Yôko la rationnelle, voilà formé un binôme plutôt bien équilibré^^

Ça c’est pour les personnages, le reste est une histoire bien menée, inventive et originale dans son déroulement (et le dénouement), qui tout en respectant quasiment tous les codes du genre en est pourtant tellement éloignée. Toutes les parties techniques et les références sont parfaitement expliquées sans pour autant alourdir la narration. Et ça aide vraiment à la bonne compréhension du récit. En plus ça tient parfaitement en 2 tomes sans être rushés ou précipité comme parfois.

Le tout servi par un dessin clair et aéré, dynamique et fluide ce qui colle parfaitement avec la narration et le ton de l’histoire. Les inter chapitres sont généralement très jolis et plutôt frais.

Dédale.jpg

A noter que Dédale a été sélectionné pour le prix « coup de cœur » des libraires les Manga Taishô Awards 2016.

L’édition proposé par Doki-Doki est nickel ! Impression nette et sans bavures, Pages couleurs au début du premier tome et croquis préparatoire des jaquettes sur le tome. Et proposé les 2 tomes dans un petit écrin (qui peut devenir un joli petit poster) est une super bonne idée.

Dédale écrin.jpg

En bref, un très bon titre qui renouvelle vraiment un genre (qui pour moi commence à être un peu usé), bien dessiné et raconté et qui tient en seulement 2 tomes ! Que demander de plus ?

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires

  1. Je n’avais pas aimé Judge non plus. A la base, les survival m’attirent mais on a vite l’impression d’avoir fait le tour. En ce moment, j’ai tendance à vite reposer un manga classé comme tel en librairie, quand bien même le synopsis m’accroche. C’est souvent la même chose… du coup, ton avis renforce vraiment mon envie de lire cette série.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s