Cosmo Dragoon

Comment j’ai réalisé ma réplique du Cosmo Dragoon d’Albator/Harlock (Parce que celle qu’on trouve sont ou trop cher ou trop cheap, voire les 2^^)

Je suis un grand fan du balafré depuis que je suis gamin et depuis cette époque j’veux le flingue d’Albator !

Mais les répliques qu’on trouve sont au choix:

  • Hors de prix
  • Moches et/ou pas proportionnées
  • En plastoc cheap qui fait jouets de gosses
  • Pas à la bonne échelle (1/1)
  • Etc…

Je m’étais résolu à  ne jamais avoir ma réplique, quand un jour, je tombe par hasard sur une réplique de Colt Dragoon (arme dont Leiji Matsumoto s’est inspiré pour le Cosmo Dragoon).

J’me dis qu’avec ça dans les mains, y’a peut être moyen de bidouiller un truc et qu’au moins je pars sur une bonne base.
L’état de la réplique est bof-bof, il manque les 2 crosses et tout tient plus trop en un seul morceau… Pas grave je me débrouillerais avec ça…

Cosmo Dragoon 1.jpg

Après avoir trouvé les plans du Cosmo Dragoon (Google est ton ami), je me rend compte que je dois scier le canon (il est octogonal sur ma réplique et rond sur les plans) et rajouter plein de pièces…

Je démonte les pièces mobiles pour un bon ponçage/décapage et je sculpte les crosses dans une planche en sapin (c’est un bois tendre qui sera plus facile à lisser).

cosmo-dragoon-2

Après bien des efforts (et une sacrée chasse aux pièces),  j’ai placé le nouveau canon, rond et + long, rajouté la partie arrière , la mire, la pièce sur le dessus et les cônes devant le barillet.
Encore 2-3 détails et je pourrais enduire pour masquer les « trous » et autres griffes et surtout lisser les pièces en bois.
J’ai fini la mise en forme et le ponçage des 2 crosses (et accessoirement j’ai plus de paume de main droite^^)

Prémontage de tout ça pour voir ce que ça donne:

Cosmo Dragoon 3.jpg

Atelier peinture;

J’ai fixé toute les pièces sur une planche et j’ai peint le tout avec différents sprays de peinture pour obtenir ce rendu particulier.
Les crosses sont teintées et puis vernies.
Un coup de vernis sur l’ensemble et hop, j’attaquerais le remontage.

Cosmo Dragoon 4.jpg

Le voila quasi fini après le rajout de 2-3 détails (une pièce rajouté sur le pontet, les têtes de mort dans les crosses et un ressort pour que la gâchette ne soit pas « molle ») l’enduit et la peinture!
Prochaine étape, la réalisation du coffret d’exposition…

Cosmo Dragoon 5..jpg

Le voila, tout fini dans son coffret sur mesure.
De la mousse sculpté au cutter, un peu de tissu rouge, une tête de mort et la carte de présentation plus tard, voila le résultat !

20161203_122849.jpg

Au total, une vingtaine d’heure m’auront été nécessaire pour réaliser cette « réplique » pas 100% conforme mais qui je trouve n’as pas à rougir a coté de certaines répliques officielles ^^

Albator/Harlock Cosmo Dragoon-Leiji Matsumoto

Publicité

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s